Photo : Studio La Courtoisie
Cérémonie Laïque à Dijon en Bourgogne
Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?
Dite aussi cérémonie d’engagement, la cérémonie laïque est très en vogue pour tous les couples qui souhaitent ne pas passer par la case église ou plus généralement, qui ne souhaitent (peuvent) pas célébrer leur union par une cérémonie religieuse. A l’instar de la cérémonie civile qui se déroule à la mairie, la cérémonie laïque est codifiée, mais n’a toutefois aucune valeur juridique. Elle peut être planifiée à la suite de la cérémonie civile pour apporter une note rituelle et émotionnelle supplémentaire au jour J. La cérémonie laïque est une magnifique façon de célébrer une union lors d’une journée de mariage. La personne chargée d’animer une cérémonie laîque est appelée officiante de cérémonie laïque.
L’officiant de cérémonie laïque
Qu’est-ce qu’un officiant de cérémonie laïque ?
On pourrait dire que l’officiant de cérémonie laïque est le porte-parole d’un couple et de l’amour qu’il partage. Il est le chef d’orchestre de la cérémonie laïque du jour J et veille à son bon déroulement, à sa fluidité. Créateur, il écrit le texte de chaque cérémonie laïque sur-mesure en accord avec le couple de jeunes mariés.
Quel est le rôle de l’officiant de cérémonie laïque ?
L’officiant de cérémonie laïque doit avoir de multiples compétences. Telles que savoir :
- accompagner les mariés dans la création d’une cérémonie de mariage personnalisée à leur image,
- écrire les textes et les rituels,
- construire le déroulement et de lui donner vie,
- veiller à la mise en place d’un scénario authentique, rythmé et précis,
- coordonner les différents prestataires présents,
- officier avec engagement, naturel, sensibilité et simplicité.
Chez Majestic Organisation, Laurence sera votre officiante de cérémonie laïque à Dijon et sur toute la Bourgogne.
Laurence, officiante de cérémonie laïque à Dijon
Laurence s’occupe de tout…
En effet, en complément de son activité d’organisatrice de mariage, Laurence est également officiante de cérémonie laïque. Installée à Dijon, elle organise et officie lors de cérémonie laïque en régions Bourgogne et Franche-Comté.
Bien entendu, Laurence, officiante de cérémonie laique à Dijon depuis de nombreuses années, possède ces savoir-faire en plus de posséder un talent naturel d’oratrice. Vous l’aurez compris, une cérémonie laïque ne s’improvise pas. C’est notre rôle est de vous accompagner, vous guider dans la préparation de Votre cérémonie laïque. Une cérémonie qui vous ressemble et qui sera créée sur mesure, rien que pour vous.
Tarif avec officiant………..………..790 €
Tarif sans officiant……..………….590 €
Déroulement d’une cérémonie laïque ?
Nos cérémonies laïques commencent traditionnellement par l’arrivée du cortège des invités, des témoins et des parents. C’est ensuite l’entrée du marié, puis de la mariée, parfois précédée des garçons et demoiselles d’honneur.
Après un mot de bienvenue, Laurence, votre officiante de cérémonie laïque à Dijon, explique à l’assistance pourquoi les mariés ont désiré une cérémonie laïque, puis rappelle aux futurs époux les fondamentaux d’une union, les fondamentaux du mariage.
Lors de leur cérémonie laïque, les mariés souhaitent souvent rendre hommage à leurs parents, ou à d’autres personnes qui leur sont chères. C’est ensuite aux témoins de venir s’exprimer, avec des anecdotes vouées à amuser l’assemblée. S’en suit un court temps de silence souligné par une musique discrète, permettant à l’assistance de se recueillir.
Enfin, vient le moment le plus important de la cérémonie laïque : les engagements des mariés et l’échange des alliances. La cérémonie est entrecoupée de textes, poèmes ou paroles de chansons et ponctuée par de la musique.
Une cérémonie laïque dure en moyenne 45 minutes.
Quels sont les différents rituels laïques :
Laurence, officiante de cérémonie laïque à Dijon, propose aux futurs mariés des rituels laïques d’origines différentes. Voici quelques uns des rituels laïques pouvant animer votre union et votre cérémonie laïque :
Le rituel des pierres
Vous pourrez donner lors de votre cérémonie une pierre à chacun de vos invités avec un feutre. Ils y inscriront ce qu’ils vous souhaitent et seront invités à la placer dans un vase prévu à cet effet à la fin de la cérémonie, voire même plus tard dans la soirée.
Ce vœux est alors “associé” à la pierre que les mariés conserveront toute leur vie. Chaque personne peut résumer le vœux émis en écrivant un mot sur la pierre : bonheur, santé, réussites, famille, longévité, amour, richesse, patience, amitié.
Ce vase rempli de vœux pourra décorer votre maison et être conservé en tant que souvenir de cette belle journée.
Le rituel du cadenas
Cette charmante et originale coutume me rappelle le Pont des Arts, à Paris. L’avez-vous déjà vu ? Des milliers d’amoureux du monde entier accrochent des cadenas pour symboliser leur amour dans cette ville ultra-romantique. C’est magnifique à voir !
Pour le rituel, les mariés placent leurs alliances dans deux cadenas différents en début de cérémonie. Au moment d’échanger leurs alliances, chacun ouvre le cadenas de l’autre, puis passe la bague au doigt de son époux. Enfin, les mariés unissent les deux cadenas vides l’un à l’autre. Ils appartiennent l’un à l’autre, c’est maintenant officiel !
Le rituel du pain et du sel
C’est une ancienne coutume russe, on prend un morceau de pain, on le trempe dans le sel et on le mange.
le pain: symbole de la nourriture quotidienne et de tout ce que va devenir commun au couple, le bon comme le mauvais, la joie comme la peine. Partagez le pain de noce c’est faire preuve d’hospitalité.
Le sel: il protège ce qui est périssable, augure de la saveur d’une nouvelle vie, avec ses prises de risque.
Le rituel de la chaussure
Typiquement tiré d’un conte de fée ! Si vous rêviez de jouer les Cendrillons ce rituel est le vôtre. A la manière, d’une princesse vous arriverez à l’autel au bras de votre papa. Il vous retirera votre chaussure afin de l’offrir à votre futur époux qui s’empressera alors de vous la remettre.
Le fait que votre papa confie votre chaussure à votre futur mari est hautement symbolique, car vous passez en quelque sorte du statut d’enfant au statut de femme.
Le rituel du vin
Don de la terre, symbole d’abondance et de réconciliation. Chargé d’espoir, nectar divin, porteur de joie, signe de fertilité. Partagez une coupe de vin entre les époux représente le partage que vous aurez tout le long de la vie qui s’annonce. Ce rituel d’union est tout indiqué pour les amateurs de vins : les mariés mélangent un vin rouge et un vin blanc, représentant leurs personnalités distinctes et créent ainsi un vin rosé, tout à fait unique. Tout comme le couple, les deux vins ne peuvent plus être séparés. En buvant une gorgée de ce vin rosé, les mariés consentent à leur union. Et comme le bon vin, l’amour de leur couple se bonifiera avec le temps.
La bibliothèque des amoureux
Le principe est plutôt simple. Demander à chacun de vos invités de rapporter un livre qu’ils souhaitent vous offrir. Ils écriront à l’intérieur la raison de ce choix. Cela peut-être un coup de cœur pour un thème, pour une histoire, pour un auteur, pour la couverture ou pour une illustration.
A leur arrivée, chaque invité a trouvé des petites cartes à glisser dans leur livre. Sur chaque carte chacun notera les raisons de leur choix. Pendant la cérémonie il y a donc ce petit « entracte » où chaque invité vient déposer son livre. C’est comme ça que nous constituons « la bibliothèque des amoureux ! »