Les 10 conseils !
1. ON OPTE POUR UN MAQUILLAGE QUI DURE
On utilise des produits longue tenue, surtout en matière de teint, et des produits intransférables. Les robes blanche ou crème ne pardonnent aucune trace de make-up !
2. ON SE FAIT UN TEINT PARFAIT
Il faut toujours se demander ce que va donner son maquillage en photo. Le flash fait ressortir les brillances et les irrégularités – même les peaux sèches sont concernées. Je conseille donc de matifier le teint avec une base de teint qui va faire office de buvard virtuel entre la peau et le fond de teint. Ce dernier ne doit pas être plus foncé que la peau au risque de créer une démarcation. Par conséquent, on ne change surtout pas ses habitudes de fond de teint en matière de couvrance et d’intensité ; on prend le même que d’habitude, en s’assurant qu’il soit longue tenue. Si on veut absolument faire des séances UV avant le jour J, on change son fond de teint, mais toujours en prenant du ton sur ton ! Pour un teint en bonne santé, on ajoute une goutte de sérum riche en acide hyaluronique au fond de teint.
3. ON ILLUMINE LES POMMETTES
Les pommettes sont l’endroit le plus sec du visage et le fard à joues en poudre marque les ridules sur le contour des yeux. Mon astuce : on prend un pinceau à blush que l’on écrase sur le blush en le tournant sur lui-même afin que les pigments s’infiltrent dans les poils. On mélange ensuite une goutte de sérum Advanced Night Repair (riche en acide hyaluronique) avec le blush. Cela donne une texture liquide, moins épaisse que la poudre, et ne marque pas les rides. Sur une peau granuleuses, cette eau de blush repulpe les pommettes en leur donnant une jolie couleur lumineuse.
4. ON MASQUE SES CERNES DANS LES RÈGLES DE L’ART
On ne force pas sur l’anticernes qui a tendance à s’introduire dans les ridules et qui marque les traits. Sur le dessus de la main, on met une touche de contour des yeux et une touche d’anticernes. On mélange avec un pinceau anticernes et on applique au niveau des poches. L’anticernes va couvrir le contour des yeux tandis que le gel va l’hydrater. Il ne doit pas être plus clair que la peau sinon la teinte ressort grise. Enfin, seulement à l’aide de l’anticernes, on insiste sur le coin interne (là où passe la petite veine) et le coin externe (la ligne rouge dans le coin).
5. ON FAIT RESSORTIR LA COULEUR DE SES YEUX
Le jour, on reste à l’image de la robe de mariée : jolie et naturelle. On commence par mettre un eye primer sur les paupières pour éviter que le maquillage se mette dans les plis en cas de coup de chaud ou de pleurs. On met un fard clair (rose buvard ou beige) sur les paupières mobiles. Ensuite, on plonge la mine du crayon à yeux dans un fard à paupières plus foncé et on pose une petite ombre auprès des cils afin de créer un effet fumé. On évite le crayon au ras des cils inférieurs, surtout si on a des poches ou des cernes. Ce trait de make-up convient aux petits yeux mais il sophistique beaucoup le look ; on le garde donc plutôt pour le soir. Avec des yeux bleus, on utilise un crayon bronze (si on a les cheveux clairs) ou un crayon chocolat ou brun (si on a les cheveux bruns et la peau mate). Avec des yeux verts, on se sert de la palette des violets à base de bleu ou de gris (mais pas prune car cela fait ressortir les vaisseaux sanguins). Avec des yeux marrons, je conseille des teintes bleu nuit (si on a les cheveux foncés) ou bleu jean (si on a les cheveux clairs). Enfin, on opte pour un mascara waterproof ou longue tenue pour résister aux larmes et à la pluie.
Un conseil qui vaut de jour comme de nuit : on bannit les poudres et les crèmes trop irisées. Avec le flash, ces textures sont rarement esthétiques. De plus, on évite le fard à paupières étalé jusqu’à l’arcade sourcilière.
6. ON MATIFIE SA BOUCHE
Avant l’étape du rouge à lèvres, on applique un peu de poudre libre sur la bouche avec un pinceau. Avec ses lèvres, on pince un mouchoir en papier plié en deux en guise de tamis. Cet effet poudré garantit une durée plus longue au rouge à lèvres.
7. ON PRÉVOIT LES BONNES RETOUCHES
Avant la soirée, on met un peu de fond de teint sur le dessus de la main et la même quantité de base de teint. On mélange avec un pinceau à poudre que l’on passe sur le visage en faisant des mouvements circulaires : cela va rectifier le teint tout en le matifiant. Aussi, on garde toujours une poudre compacte dans son sac. Dernière astuce ultra pratique : on range deux cotons tiges coupés en deux préalablement trempés dans du démaquillant dans le boîtier du fard à paupières (compartiment des estompes). Au cas où l’on verserait une petite larme, on peut s’en servir pour enlever les bavures. Pas besoin d’apporter sa grande bouteille de démaquillant !
8. ON GARDE LA MÊME BASE DE MAQUILLAGE POUR LE SOIR
Le soir, on transforme le maquillage de jour sans le démaquiller. On ajoute de l’éclat au regard avec un stylo lumière (une à deux teintes plus claire(s) que la peau). On en met dans le coin interne de l’œil en dessinant un petit « c ». Ensuite, on fait un grand « C » dans le coin externe (sous le sourcil et sous la pommette). Puis on estompe. On met du crayon (noir si on a les cheveux noirs, gris si on a les cheveux clairs ou châtains) jusqu’à la moitié de la paupière mobile. Avec le doigt, on estompe jusqu’au pli de la paupière. On pose le fard à paupières (que l’on peut choisir légèrement pailleté) par-dessus le crayon, et on estompe avec le doigt. Le résultat ? Un smoky eye facile qui ne tombe pas sur les cernes. Dernière étape : on enlève la poudre des lèvres et on ose une bouche plus rouge, la lumière tamisée ayant tendance à éteindre les couleurs. On peut aussi ajouter du gloss pour créer un effet vinyle.
9. ON CHOISIT UN MAQUILLAGE ADAPTÉ À SON TYPE DE PEAU ET À LA FORME DE SON VISAGE
Si on a un visage asiatique, on va lui apporter du relief avec ces astuces. Avec le stylo lumière (deux teintes plus claires que la peau), on dessine un « E » : on vient au-dessus des sourcils puis au niveau des cernes en passant par le coin interne de l’œil, ensuite on longe le sillon nasogénien pour revenir sur le maxillaire (voir le schéma ci-dessus). On estompe avec le doigt. On dessine un autre « E » avec de la poudre de soleil (une teinte plus foncée) appliquée au pinceau à blush (et non à poudre) : on commence par le dessus du sourcil en passant par le coin externe de l’œil, puis sous la pommette et on revient en arrière sous le maxillaire. Ce sculpting, idéal pour le quotidien comme pour la cérémonie du mariage, crée un effet d’ombres et de lumières sur les visages plats. On n’oublie pas de dessiner ses sourcils : on pose trois points de stylo lumière (sur le coin interne, sur la pointe du sourcil et sur la queue du sourcil) puis on dessine une barre sous le sourcil. On estompe au doigt ou au pinceau anticernes. On coiffe les sourcils vers le bas, on dessine la ligne supérieure du sourcil en prenant un stylo vertical sur le coin externe de l’œil en guise de témoin, puis on recoiffe ses sourcils par-dessus avec un crayon. Pour les cils très courts, les faux cils sont une bonne solution. Sinon, on utilise un recourbe-cils et un mascara allongeant (surtout pas volumateur).
Pour un maquillage africain, on utilise un fond de teint intransférable Double Wear qui convient bien aux peaux épaisses de nature grasse. Les peaux noires avalent vite les pigments donc on utilise des fards à joues assez pigmentés et des fards à paupières irisés. Les crayons à yeux Double Wear vert émeraude, turquoise ou bleu vont bien aux peaux noires.
Pour un maquillage arabe, on va privilégier des teintes grises et noires sur les yeux. S’il s’agit d’un mariage oriental traditionnel et qu’il faut changer plusieurs fois de robes, on opte pour un maquillage neutre qui s’adaptera à chaque tenue. Les lèvres peuvent être très rouges ; cette couleur fonctionne bien avec les autres nuances. En ce qui concerne les sourcils, on adopte la même technique que pour le maquillage asiatique sauf que l’on remplit un peu plus le sourcil (façon maquillage libanais).
10. ON SE MAQUILLE AVANT LE BRUSHING
Il vaut mieux s’occuper du maquillage avant la coiffure (sauf dans le cas d’une pause de bigoudis). Le fait de s’attacher les cheveux permet d’aller au plus près de la racine des cheveux avec le fond teint ; on évite ainsi les démarcations ! Quoi qu’il arrive, on met toujours le rouge à lèvre à la dernière minute, après la coiffure, pour éviter les taches et les bavures.