Les mariés vont littéralement se conter fleurette.

Bouquets de mariée et centres de table ont de la concurrence : du sol au plafond, les corolles éclosent tous pétales dehors et leur couleurs pourraient même remplacer les rayons du soleil. Le développement des cérémonies en plein air et l’engouement pour des thèmes inspiré par la nature et ses couleurs ont permis aux prestataires d’imaginer une palette de nouvelles senteurs et coloris. La noce Blanche ? Oui, mais imprimée de fleurs…

L’envie à germé

Vous avez décrypter les tendances, de la plus bucolique à la plus pop en passant par les touches vintage ou chics. Vous avez humé les tableaux Pinterest et visionné les mariages présentés sur les blogs. Les fleurs, votre rétine en est constellée ! Il est temps de faire le tri car le piège serait de s’éparpiller et d’oublier ce qui vous ressemble face à ce feu d’artifice floral. Une profusion de fleurs exige un fil conducteur car, comme le souligne la fleuriste «la cohérence dans la décoration florale permet de se souvenir d’un thème, d’une couleur, d’une ambiance… bref du mariage ». Prenez le temps de la décision en interrogant les fleuristes pour mieux envisager vos possibilités décoratives en fonction de votre budget et de votre lieu de noce. Mieux vaut se fixer des priorités là où l’on prendra une majorité de photo, là où on reste un moment comme la salle du dîner ou la cérémonie laïque. Et quel que soit votre rêve, privilégier les fleurs de saison, vous éviterez les flambées de prix et chaque saison à sa botte secrète, son éventail riche en textures.

La tige pousse librement

Vous avez choisi le thème, osez casser les codes classiques ! La tendance est aux associations qui créent la surprise, que ce soit en assemblage décoratifs où en bouquets. Les fleurs oubliées ou singulières, le végétal en feuillage, les baies, les douches odorantes, telle celle de la menthe poivrée, se mixent aux belles fleurs classiques chaque fleuriste inspiré. Chaque fleuriste à son herbier créatif qui laissera aussi s’exprimer votre sensibilité chromatique en déployant des variétés infinies de nuances. Il y a les harmonies subtiles de tons ou les touches shaby, donnant du relief au blanc, ou une pointe colorée réveille le pastel. Il y a les contrastes forts comme dans certaines créations où éclosent des pointes vives et acidulées. La clé résidera dans le dosage, tout un art qu’il vaut mieux confier a un fleuriste pour les assemblages importants. Réservez vos envies de Homemade pour des matériaux moins frais et moins fragiles qui ne demandent pas d’un investissement le jour même. Ultime conseille : «éviter pour vos centres de table les fleurs trop odorant perturbant la dégustation des mets (jasmin, tubéreuses, lys blanc, etc.), Et assurez-vous qu’il ne gène pas les vis-à-vis. »

La fleur éclôt et habille

Désormais la fleur est VIP, vous pouvez déployer ses pétales tout au long du jour J. En vogue ? Les arches auréolées de fleurs est de végétaux pour une cérémonie en plein air, les suspensions dans les arbres, les guirlandes… Et aussi bien dehors au cocktail que dans la salle du dîner, les accumulations de plantes en pot sur une table ou un escabeau. Sur la table des mariés, les centres de table ou, véritables nids de verdure, les chemins de table. Et des fleurs encore sur les lustres, les poutres, les murs. Les contenants décalés font leur entrée pour y planter un micro décor floral et en varier les hauteurs : les vases anciens dépareillés et à louer de la fleuriste, les tasses de thé ancienne chinées et les éprouvettes, les malles et arrosoirs, etc. Et la mariée dans tout ça ? Le bouquet rond déstructuré et la couronne de fleurs ont la cote. D’autres idées surgissent : une brassée de fleurs en guise de bouquet, un porté sac plus facile à balader ou un montage en collier, des rubans et des guirlandes de fleurs sur la voiture. La fleur est le dress-code idéal pour toute la noce : un accessoire décliné à partir de celui de la mariée pour les bridemaids, le marié à sa boutonnière et les témoins et le cortège d’enfants suivent la note florale !