Le guide du mariage va répondre à quelques questions que vous vous posez !

Si vous manquez de temps et d’énergie pour organiser votre mariage, pourquoi ne pas faire appel à un organisateur de mariage ou wedding planner.

 

Qu’est-ce qu’un organisateur de mariage ?

Aujourd’hui, prendre un wedding planner pour organiser son mariage est très tendance et , surtout vous n’avez pas 300 heures devant vous à consacrer à votre mariage !

C’est lui qui gèrera tout à votre place de A à Z ou juste pour une partie de votre mariage.

Sachez que ce métier vient des États-Unis et qu’il existe depuis plusieurs décennies, c’est une profession à part entière. Dans ce pays où le sens du service est plus développé qu’en France, il est dis que 8 mariages sur 10 sont organisés par ces professionnels. Quant à la France, l’organisateur de mariage a fait son apparition, dans les années 2000.

 

Quel est le rôle du wedding planner et en quoi consiste son métier ?

L’organisateur sera comme le chef d’orchestre de votre mariage : vous lui exposez vos envies, vos critères, vos contraintes, votre budget. Il sélectionnera pour vous les meilleurs prestataires du mariage, vous donnera des idées, trouvera des solutions à vos contraintes, vous conseillera…

Il est là pour vous faciliter les préparatifs et vous faire gagner du temps : c’est votre interlocuteur unique !

Afin de satisfaire et alléger votre budget grâce à ses talents de négociateur. L’organisateur va donc se renseigner, téléphoner, visiter les lieux, goûter, tester et comparer les prix.

Une fois qu’il aura tous les éléments en sa possession, il vous fera un débriefing de ses différentes recherches

Bien sûr aucune décision n’est prise par le wedding planner qui est là pour vous accompagner et non pour vous imposer ses choix !

 

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

Différentes bonnes raisons peuvent vous inciter à vouloir déléguer une partie ou toute l’organisation de votre mariage.

  • le manque de temps : votre travail occupe une bonne partie de votre temps et vous ne voulez pas consacrer tous vos week-end et le peu de temps libre qu’il vous reste à vous plonger dans l’organisation
  • la distance : parce que vous habitez une région différente de là où votre mariage se déroulera
  • vous avez envie d’originalité
  • vous rêvez d’un mariage d’exception
  • vous souhaitez trouver les bons prestataires

 

Dans tous les cas n’ayez aucune crainte de ne pas profiter des préparatifs, car à moins de vous en désintéresser totalement, votre wedding planner vous fera participer. N’oubliez pas que c’est VOTRE mariage et que toutes les décisions émaneront de vous.

 

Types de prestations proposés

Il y a deux possibilités pour le wedding planner :

Il s’occupe de tous les préparatifs du mariage ainsi que du déroulement de cette journée fabuleuse.

Il ne gère qu’une partie de l’organisation du mariage.

 

Gestion de tous les préparatifs du mariage de A à Z

L’organisateur de mariage va donc gérer les préparatifs jusqu’au jour « J », c’est-à-dire :

  • rechercher le lieu de réception (salle de mariage), le traiteur, la décoration, le photographe et autres fournisseurs nécessaires au bon fonctionnement du mariage ;
  • vous aider à définir le mariage à thème;
  • trouver l’hébergement des invités;
  • vous conseiller sur l’animation du mariage.

Il peut également vous accompagner dans des choix plus personnels, tels que :

  • la tenue de mariage ;
  • les alliances.

Le jour « J », il sera un véritable coordonnateur : il se mettra en relation avec vos prestataires afin de mettre en place un planning précis pour le jour de l’événement. Il prendra en main la coordination afin de gérer le moindre imprévus, et ainsi vous permettre de profiter de chaque instant tout en ayant l’esprit libéré.

L’organisateur peux également faire du sur mesure, vous avez déjà sélectionné certains prestataires ou souhaitez organiser partiellement votre mariage, Majestic Organisation s’occupe de tout le reste avec une intervention dosée.

Pour la majorité des étapes, l’organisateur va faire appel à des sous-traitants (par exemple une coiffeuse, un photographe…) et pour d’autres il peut proposer lui même ses services, par exemple en ce qui concerne la décoration. Il dispose généralement d’un carnet d’adresses de professionnels avec qui il a des accords de service et parfois des tarifs négociés.

Comment dénicher la perle rare et où la trouver ?

La perle rare nécessitera

  • une implication et un savoir-faire polyvalent,
  • un sens de l’harmonie, du partage et de l’altruisme
  • une aisance relationnelle et commerciale

L’organisateur de mariage doit être contacté au début de l’organisation de votre mariage : 10 à 12 mois avant.

Vous disposez donc de plusieurs moyens pour trouver un Bon organisateur de mariage :

  • le bouche-à-oreille : moyen le plus efficace pour contacter votre prestataire de qualité, car sachez que tout le monde peut être wedding planner, aucun texte de loi ne réglemente cette profession qui est toute récente en France.
  • les sites internet spécialisés en mariage ;
  • feuilleter les magazines ;

 

Questions à lui poser

Une fois que vous aurez sélectionné plusieurs organisateurs de mariage, prenez rendez-vous avec ces derniers et posez-leur les bonnes questions, comme :

  • Quelles sont les diverses prestations proposées ?
  • Demander à voir son book, des photos, ou des vidéos pour avoir une idée de son travail et si cela correspond à vos critères de sélection.
  • Quelles sont les thématiques de mariage qu’il peut vous proposer ?
  • Quels sont ses tarifs ? Faites-vous expliquer le détail des prestations.

N’hésitez pas à lui communiquer tous vous souhaits, votre histoire. Il doit apprendre à vous connaître pour élaborer un mariage qui vous ressemble et qui soit en harmonie avec votre couple.

Le « courant » doit passer rapidement entre les jeunes mariés et le wedding planner. Il doit être disponible, à votre écoute, et non vous influencer.

Restez en contact régulier pour connaître l’évolution de l’organisation de votre mariage et pour recadrer si cela s’avère nécessaire.

 

Prix d’un organisateur de mariage

Un contrat commercial sera établi entre les deux parties : les futurs mariés et le wedding planner ou organisateur de mariage.

Sur ce contrat seront indiqué : le budget prévisionnel et les postes de dépenses concernés.

Différentes formules de rémunération peuvent être proposées par l’organisateur de mariage :

  • Pourcentage : en général, il vous sera demandé un pourcentage sur votre budget total entre 10 et 15 %.
  • Forfait : certains préfèreront un forfait qui peut varier de 3 500 € à 12 000 €.
  • À la carte : pour les différents poste du mariage, le prix sera évalué selon vos besoins.

Un service de qualité sur-mesure a un prix !

Alors méfiez-vous des offres trop basses et des tarifs « discount » pourtant très alléchants, ils peuvent cacher des entreprises peu fiables pouvant vous lâcher en cours de route malheureusement.

1aa1dbe6c34e503a28d1506bbf693d3d...............