LES BEAUX JOURS ARRIVENT, LES CEREMONIES LAIQUES AUSSI

Exit l’hiver, les beaux jours (ou presque…) arrivent avec les cérémonies laïques !

A chacun sa cérémonie ! Très différentes mais toutes chargées d’émotion, qu’elles soient religieuses, civiles ou symboliques, chacun trouvera celle qui le touche particulièrement.

Nous parlerons aujourd’hui de la cérémonie laïque, dite aussi cérémonie d’engagement, très en vogue pour tous les couples qui ne souhaitent pas passer par la case église. A l’instar de la cérémonie civile qui elle est codifiée, la cérémonie laïque n’a aucune valeur juridique, et peut être organisée à la place ou à la suite de la cérémonie à la mairie pour apporter une note rituelle et émotionnelle supplémentaire au jour J.
Une cérémonie « express » à la mairie, parfois trop expéditive et formelle, peut paraitre frustrante et dénuée de dimension spirituelle et symbolique. C’est pourquoi beaucoup de couples l’affectionne pour la part de rêve et le charme qu’elle apporte.
La plupart du temps, cette cérémonie appelée aussi « mariage à l’américaine », se déroule en extérieur. Prévoyez quand même au cas où un plan B si la météo est capricieuse !

Tout est possible en terme de décoration, les inspirations ne manquent pas sur le net et dans les magazines.
Vous n’échapperez pas aux arches, mais sachez que vous pouvez aussi opter pour d’autres éléments de décoration tels tonneaux, arbre centenaire, voilages, rubans, porte…etc agrémentés de fleurs,  qui éviteront de ressembler à la cérémonie laïque de Monsieur et Madame Tout le Monde !

? La cérémonie peut se dérouler dans un château que vous aurez privatisé pour l’occasion, dans un jardin, dans une salle, un parc…etc

Par qui ? Comme pour n’importe quelle cérémonie, vous devrez trouver votre officiant. Là encore, rien n’est imposé; vous pouvez demander à un membre de votre famille de s’en charger, (si tant est qu’il ou elle soit à l’aise pour prendre la parole en public), ou à un professionnel (ce que nous vous conseillons). Et oui, votre tonton Guy est adorable et ne manque pas de bagou, mais la lecture n’est peut-être pas son fort, à moins qu’il tente un discours très théâtral, ce que vous redoutiez plus que tout….bref, faire appel à une personne ayant l’habitude d’officier semble plus raisonnable !

Comment ? Il s’agira pour l’officiant de cérémonie d’écrire un discours en plusieurs parties (introduction, transitions entre d’éventuelles lectures de proches, échange des vœux,  présentation d’éventuels rituels, échange des alliances, conclusion) en prenant soin au préalable de définir le ton à employer en fonction de la personnalité et des attentes des futurs mariés. Le ton peut être humoristique, solennel, sentimental…etc
Il incombera à l’officiant de faire imprimer tous les textes du discours en précisant le nom d’éventuels intervenants pour chaque invité. A moins que vous ne décidiez de conserver l’effet de surprise !
Les futurs mariés auront sélectionné plusieurs morceaux de musique pour marquer les étapes importantes de la cérémonie (installation des convives, arrivée de la mariée, échange des alliances, le baiser…)
Afin de rendre la cérémonie plus fluide et éviter tout amateurisme, nous conseillons fortement l’intervention du DJ pour assurer la sonorisation..
S’agissant des alliances, vous pouvez les confier à votre témoin ou décider d’une jolie mise en scène avec la participation d’un enfant. Dans ce cas, il faudra prévoir un joli porte alliance.

Combien de temps ? Prévoyez entre 30 minutes et 1h30 de cérémonie, sachant que la durée idéale selon nous se situe autour de 45 min. (30 minutes pouvant paraitre un peu expéditives, et 1h30 un peu longuet, hormis si vous avez opté pour plusieurs rituels, et que votre officiant est si charismatique et éloquent qu’il réussit à captiver son auditoire sans faire bailler aucun invité !). Là encore, à vous décider, notamment en fonction du contenu du discours.

Combien ? La plupart du temps, les professionnels feront du sur-mesure ou du clé en main, avec des formules adaptées à chaque demande, pouvant inclure aussi location de matériel, décoration, photos…etc.
Attention aux magiciens qui vous proposent un package tout en 1…un officiant de cérémonie peut vous proposer d’élaborer la décoration s’il est wedding planner, mais s’il est trop « polyvalent », cela cachera sans doute un manque de professionnalisme et de rigueur dans sa mission principale!
Comptez entre 450 et 2000 € en moyenne en fonction de la formule choisie !

Les rituels :

riches en symbole, ils sont néanmoins facultatifs, et pas considérés comme des animations à proprement parlé, qui elles serons proposées au cours du repas uniquement.

Le rituel du sable
Les mariés tiennent chacun un joli contenant rempli de sable (une couleur de sable différente pour chacun). Le rituel consiste à verser ensemble leurs sables et à les mélanger dans un nouveau récipient plus grand. 
Les sables de couleurs différentes représentent les deux familles qui seront unies par les liens du mariage et qui formeront une toute nouvelle entité. Ce rituel symbolise également le respect des différences dans le couple puisque chaque sable conserve sa couleur de la même façon que chacun des deux époux conserve sa personnalité…


En cas de famille recomposée, les enfants des mariés ont eux aussi un récipient rempli de sable qu’ils ajoutent au mélange.

Le rituel des rubans noués
Un peu d’Histoire… Les rituels celtiques sont nombreux et beaucoup sont réutilisés dans le cadre de cérémonies laïques en raison de leur très forte symbolique. Le cérémonial des rubans se célébrait au cours des unions celtes pour marquer le nouveau lien entre les mariés. Souvent avec des liens de plusieurs couleurs pour symboliser différentes choses : amour, fidélité, force ou encore sagesse. En liant leurs mains ainsi, les mariés symbolisent leur engagement mutuel.

 

Le rituel de l’arbre
Choisir une plante particulière est déjà un symbole…vous pencherez par exemple pour la force tranquille du chêne ou la longévité de l’olivier.
Le planter ensemble signifie faire grandir la vie, l’amour, prendre racine et rendre son couple solide.