La météo ne fera pas la loi, c’est vous qui décidez de votre robe, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Sur les portants des créateurs et sous leur crayon, il y a toujours la solutions qui sauve d’un courant d’air ou rend belles même sous un ciel gris. Avec la vogue des jours converties en pièce de jour J. Les créateurs vous offrent un dress code sans limites de style ou de température. Certaines idées passent de l’été à l’hiver, sans prendre froid.

 

Automme

Jolie lumière douce, températures érables, mariage heureux, mariage pluvieux certes, mais robe serpillère, non ! Oubliez la traîne XL et les ampleurs indomptables, concentrez votre attention sur le haut. La tendance est aux manches de toutes les longueurs, en dentelle, en mousseline, en crêpe, etc. C’est la saison pour privilégier les tissus au tomber chic : double crêpe, mikado, gazar, satin, doupion… Et pour mixer les contraires, le volume d’une maille moelleuse sur la fluidité d’une robe longiligne. Oui, surprenez vote joli monde avec une petite pièce à enlever : mini-veste de laine ou de cuir, gilet et boléro de mohair, micro cape, etc. Le tric à savoir : l’avoir va mieux au peau bronzées. L’accessoire must have ? Le parapluie transparent et la pair de chaussures sèche et chic pour la soirée. L’idée trendy ? La robe qui ne touche pas le sol, longueur cheville et d’ampleur fifties ou courte style patineuse.

 

Hiver à découvert

Tapis neigeux ou pas , ciel nuageux ou pas, il va falloir trouver l’idée qui réchauffe sans vous engoncer ! N’oubliez pas qu’en soirée, la température va monter, les matières doivent rester respirables. Osez la superposition facile à enlever et gage de surprise en dévoilant la robe : manteau XL et veste à manches longues ou trois quarts, blouson, maxi-étole, caban, tout est possible en sur-mesure et les collections prêt-à-porter réservant parfois de jolies pièces. Le truc à savoir : sur un horizon blanc, offrez vous le pers d’une touche décalée pour donner du relief à la tenue de loin et en photo. Par exemple, un accessoire de tête argenté ou doré, une coiffe et un manchon colorée une veste pastel.
L’accessoire must have ? Les bottines et la paire de rechange plus glamour en soirée. Les mini-chaufferettes pour éviter les mains bleues.
L’idée trendy ? La cape longue, en lainage doux ou en dentelle rebordée de laine.

 

Printemps sans vent

Le courant d’air est votre ennemi numéro un, le soleil est timide mais la nature offre un cadeau souriant. Laissez-vous tenter par une robe estivale et, pour éviter les aléas de la saison, accessoirisez-la d’une étole ou superposez-la d’une pièce à manches pots plume en guipure ou coton rebord. Les tissus s’ornementent de découpent sur volume fluide ou soulignent les formes en tissu stretch et crêpes de différentes épaisseurs. Le truc à savoir ? Votre teint encore pâlot aimera se couvrir de blouses de dentelle ou de mousseline, d’effets de transparence dans le dos ou sue les bras. L’accessoire must have ? Une inspiration florale sur un accessoire, métal, textile ou naturel ou sur la robe, en motif sculpté ou brodé.
L’idée trendy ? Un bouquet de plumes ou de pétales géants sur le buste, un motif de fleurs brodées au dos sur tulle illusion ou en découpe sexy de dentelle.

 

Eté aérien

La saison qui vous épargne les coups de froid mais ne vous réserve pas d’un coup de chaud ! Cette fois, les matières privilégient le poids plume aérien : mousseline, tulle, plumetis, organisa, crêpe fin, jersey, dentelles de Calais, de chantilly… Sur robe ou association de haut et bas, le dressing du quotidien apporte sa patte estivale décontractée : emmanchures débardeur, petits hauts souples coupe tee-shirt, taille marquée ou blousante, etc. Le truc à savoir ? La robe courte a la cote, le dos nu aussi. Bandes ajourées et galons brodés s’incrustent de plus en plus dans les tops, les jupes et aux ourlets.
L’accessoire must have ? Grand retour du voile, cette fois cousu à un accessoire de tête, headband, couronne ou peigne, sans oublier le kit anti-brillance à porter de main.
L’idée trendy ? Le dos nu style robe de plage à large larges galons ou le top dos nu sur un dos marcel en dentelle.